Lundi le 3 janvier, le tout premier lundi de 2022.

Combien de personnes détermineront cette journée comme le Jour J pour débuter leur processus de …… remise en forme, perte de poids, amélioration du cardio, manger mieux…… la liste est longue.

Malheureusement, déjà rendu en mars, plus de 80% de ces résolutions auront été abandonnées.  Alors, comment faire partie des 20% qui maintiennent leur résolution?

Tel que mentionné dans ma communication précédente, Trop souvent on veut tout faire tout d’un coup et très rapidement. C’est irréaliste, décourageant et on lâche tout rapidement.

Que ce soit pour les résolutions du Nouvel An ou tout autre objectif qu’on désire atteindre, la méthode SMART est un outil à avoir dans son coffre.

Disons que la résolution du Nouvel An est ‘’Améliorer ma forme physique’’. Si on n’établit pas de plan, les chances sont pratiquement nulles d’y arriver. C’est comme dire ‘’Rénover ma maison’’ sans établir de plan.

La méthode SMART consiste à clarifier l’objectif et élaborer le plan.

SpécifiqueL’objectif doit être le plus clair possible.    Plutôt que ‘’améliorer ma forme physique’’ définir clairement ‘’faire plus d’activité physique’’
MesurableMon objectif est-il atteint oui ou non? Comment le mesurer. Déterminer un nombre de fois, une  quantité, une durée, une fréquence.Faire une activité physique 3 X par semaine.
Atteignable (Actions)Comment je vais procéder pour atteindre mon objectif? Définir les Actions à effectuer.    Monter les marches de la station de métro plutôt que prendre l’escalier roulant en se rendant au travail – prendre une marche sur l’heure du dîner – joindre un groupe de mise en forme virtuel.
RéalisteEst-ce que je suis capable de le faire? Il faut se fixer un objectif qui représente un défi mais pas si grand qu’on ne peut pas le surmonter.    Si l’objectif est de faire 3 séances d’entraînements par semaine à la maison au retour du travail mais qu’on a des enfants qui doivent faire les devoirs et qu’on doit préparer le souper, c’est un échec assuré
TempsQuand vais-je débuter et combien de temps je me donne pour accomplir mon objectif?Définir à quel moment débuter et se donner un échéancier pour l’atteinte de l’objectif

Prenons pour exemple les 2 résolutions du Nouvel An les plus communes (avant même d’arrêter de fumer) soit remise en forme et perte de poids.

Votre résolution sonne dans ce genre

Cette année je vais me remettre en forme. Je vais faire les vidéos des influenceuses guru de fitness les plus populaires sur Youtube à chaque jour, pour une heure complète en arrivant de travailler. That’s it, je suis full motivée, c’est cette année que ça se passe.

C’est décidé, je vais perdre les 20 livres que j’ai en trop une bonne fois pour toute d’ici la fin de février. Pas de niaisage. Je coupe toutes les cochonneries, plus de sucreries, plus de gras, je m’en tiens aux salades, shakes et poulet. Plus de sorties au restaurant, plus de party de bureau, rien.  Je suis décidée et en feu. Je dois être prête pour notre voyage dans le sud en mars.

Les chances sont fortes que vous ne tiendrez pas le coup très très longtemps. Les devoirs des enfants à faire à l’arrivée à la maison, le souper à préparer ou les restrictions extrêmes ne sont pas soutenables. On finit par craquer et tout lâcher ou tomber dans la crème glacée ou le sac de chips et ingérer une quantité de calories encore plus grandes que la quantité totale de calories coupées ou dépensées dans les 3 dernières semaines.

Alternative SMART de résolution

Cette année je veux me remettre en forme. Je suis tannée d’être essoufflée dès que je joue le moindrement avec mes enfants/petits-enfants/neveux et nièces…. Pour ce faire, je vais faire plus d’activité physique (SPÉCIFIQUE), au moins 3 X par semaine (MESURABLE), je vais monter les marches de la station de métro plutôt que de prendre l’escalier roulant et/ou prendre une marche de 20 minutes (ATTEIGNABLE, ACTIONS) au minimum lundi-mercredi et vendredi (RÉALISTE) Dans un mois, (TEMPS) je réévaluerai et j’augmenterai la fréquence ou la rapidité de marche et de montée des marches.

Cette année je veux finalement me débarrasser de ces livres en trop qui affectent mon confort ou m’empêchent de porter ces vêtements qui ne me font plus ou pour contrôler mon diabète de type 2…… Je dois perdre du poids (SPÉCIFIQUE), 20 livres au total  (MESURABLE).  Je vais 1-augmenter ma portion de légumes à chaque repas 2-je vais manger moins de friture, pâtisseries, malbouffe, grosse portion ‘’insérer ici plaisir coupable’’ (ATTEIGNABLE, ACTIONS). Je vise une perte de ½ à 1 livre par semaine (RÉALISTE) pour les prochains 4 à 6 mois (TEMPS). Ça prendra le temps qu’il faut, je vais réussir et maintenir cette perte de poids.

Monitoring et surveillance des progrès

La surveillance régulière de l’évolution de l’objectif

Ayant déterminé les unités de mesure à l’avance, il est plus facile de garder le cap sur la progression de l’objectif. Trop souvent, si on ne rencontre pas l’objectif pour la semaine à la perfection, on a facilement le réflexe de tout abandonner. C’est ce qu’on appelle l’effet ‘’what the hell’’ traduction libre ‘’Ah pis au diable’’. Pour illustrer cet effet, si on mange 2 biscuits un soir, on se dit ‘’Ah pis au diable, tant qu’à avoir dérogé, j’mange la rangée au complet’’ ou si une semaine on ne fait que 2 activités physique, on se dit ‘’Ah pis au diable, chu jamais capable de rien finir, j’lâche toutte pis je retourne à Netflix’’.

Si on dérape une fois ou une semaine, il faut se dire ‘’Bon c’est arrivé, c’est fait, c’est pas la fin du monde, on reprend à partir d’ici’’. L’analogie qui est souvent utilisée est si on a une crevaison sur un pneu de la voiture, on ne se dit pas ‘’Ah pis au diable, je pète les 3 autres’’. Ça sonne ridicule vu comme ça mais c’est aussi ridicule de tout laisser tomber pour 2 biscuits ou 1 livre reprise ou 1 séance d’exercice manquée. Si on est rendu à 4 livres de perdues et on en reprend 1, on est quand même à 3 de moins. De même pour tous nos objectifs. Si on prend 2 marches plutôt que 3 dans la semaine, c’est 2 fois plus qu’avant.

Peu importe l’objectif, la progression suivra toujours la même évolution en dents de scie

Alors allez-y, définissez vos objectifs selon la méthode SMART et tenez vos résolutions de 2022. Que ce soit un objectif de perte de poids, de remise en forme, de cessation du tabac, de perte d’une mauvaise habitude ou d’amasser assez d’argent pour votre voyage de rêve une fois la pandémie terminée, lancez-vous mais surtout soyez consistante et patiente!

Si une partie de votre plan consiste à prendre part à des cours de groupe, joignez-vous à nous 1-2 ou 3 fois par semaine. Rendez-vous à https://chantalmtraining.com/product/cours-de-groupe/ ou demandez à assister à un cours d’essai gratuit  à https://chantalmtraining.com/contact-us/

le challenge 2025

Une nouvelle façon de réussir.

Je vous propose un défi réaliste, accessible et, surtout, durable.
Pas de fausses promesses du genre « Perdez 10 lbs en 4 semaines », « Obtenez un ventre plat en 6 semaines » ou « Courez votre premier 5 km avec deux entraînements par semaine ». Non, non, non!

Ici, on parle de petits changements simples à appliquer au quotidien pendant 90 jours pour en faire des habitudes saines, faciles à réaliser et surtout, durables.

Voici comment ça fonctionne:

début du challenge

Lundi le 13 janvier 2025
(pour une durée de 90 jours)

votre engagement

Chaque participant sera responsable de suivre ses progrès et de les partager via l'application Hexfit, qui servira de journal de bord.

ce que vous recevrez
  • Les indications à suivre dans le groupe Facebook dédié  CMT CHALLENGE 2025: Des habitudes simples pour un bien-être durable. Toutes les deux semaines, je partagerai des directives sur les changements à apporter au niveau alimentation, sommeil et activité physique pour les deux semaines suivantes. 
  • En plus, vous aurez accès à une communauté engagée pour échanger, partager vos succès et se motiver mutuellement tout au long du défi. 💬✨
  • Un profil sur l’application  Hexfit pour enregistrer vos efforts.


En prime, selon les demandes, je m’engage à venir dans votre région au fil des semaines pour vous accompagner et participer à vos efforts!

qui peut participer?

Tout le monde, sans exception.

coût

15$ (pour couvrir la création de votre compte sur Hexfit)

résultats

Ils sont garantis si vous suivez les indications à la lettre.

⚠️ Attention : Ce n’est pas un challenge difficile. Il suffit d’être constant et de s’engager avec sérieux. 😊

Alors, êtes-vous prêt(e) à démarrer l’année du bon pied et à faire de 2025 une année de progrès durables?
Let’s go! 🚀


1  Dodgson, L. (2018). « The psychology behind why we're so bad at keeping New Year's resolutions ». Business Insider, blogue, consulté le 3 janvier 2025,
https://www.businessinsider.com/the-psychology-behind-why-we-cant-keep-new-years-resolutions-2018-1.

fr_CAFrançais du Canada