Ah les vacances d’été, comme ça fait du bien. Tout est plus relax, on prend le temps.
C’est souvent le temps où on décide de prendre de bonnes habitudes et de faire une petite marche chaque jour ou un peu de vélo. Pour certains c’est le temps idéal pour s’initier à un certain sport ou activité (course, natation, kayak, tennis), ça va bien, la routine s’installe.
Puis, vient le moment de retourner au travail et POUF! on n’a pu le temps.
Comment faire pour maintenir ces bonnes habitudes qui nous font tellement de bien et nous rendent si fier.ère?
Le mettre à l’agenda et considérer l’activité comme un rendez-vous chez le médecin!
On a TOUS 20 minutes dans la journée, s’agit de trouver le meilleur temps pour nous. Juste se dire ‘’Bon demain j’aimerais aller marcher pendant 20 minutes’’ ne suffit pas. Il faut planifier ‘’Bon demain, sur mon heure de dîner, avant de manger, je vais sortir faire le tour du bloc ou marcher dans une direction pendant 10 minutes et revenir. Je place mes chaussures à côté de ma chaise de travail tout-de-suite pour être prêt.e à partir’’.
Ça c’est la partie facile.
Quand arrive l’heure choisie, on ne perd pas de temps à questionner quoi que ce soit, on change nos chaussures et hop on part. Le téléphone sonne? Un nouveau courriel? Partir une brassée de lavage? NON, partir doit être la priorité.
Là est la partie difficile.
Ce temps est peut-être plutôt au lever pour certains, avant de partir la journée. Pour d’autres c’est à la fin de la journée de travail ou après souper. Il s’agit de trouver le meilleur temps selon notre propre horaire et ne pas sauter plus que 2 fois de suite.
Règles à suivre
- Déterminer clairement quoi, à quelle heure et pendant combien de temps
- Combien de fois par semaine et déterminer les jours très spécifiquement
- Ne jamais sauter plus que 2 fois de suite
- Se féliciter à chaque fois et prendre 2 minutes pour apprécier comme on est fier.ère de soi
Pour certains, il est nécessaire de devoir se rapporter à quelqu’un. Par exemple, plusieurs personnes sont inscrites aux sessions virtuelles offertes par Chantal-M Training Training les soirs et fin de semaine. Souper tôt, faire les devoirs en arrivant de l’école, partager les tâches avec le conjoint.e, afin de prioriser cette heure pour l’exercice en direct avec l’entraîneur et les collègues.
Tranquillement mais sûrement, ça devient une habitude qui fait partie du quotidien. Les bienfaits s’additionnent et on s’améliore de plus en plus. Ce qui initialement était vraiment une tâche et un exploit à organiser, devient partie intégrante du quotidien.
Quelques exemples de planification des activités

Donnez-moi des nouvelles des changements apportés dans vos habitudes afin de prendre soin de vous!