2 postes sont affichés, chacun pour 3 X 1 heure par semaine.

Le premier poste offre un salaire de $12/heure et le second offre un salaire de $6/heure. Seulement vous et une autre personne avez appliqué.

L’autre personne a eu le premier choix et a choisi le poste au salaire de $12/heure. Il vous reste donc celui à $6/heure. Vous êtes déçue, car votre objectif est d’accumuler assez d’argent pour ce quelque chose qui vous tient à cœur.

Ce que vous découvrez lors de la signature du contrat est que chaque heure travaillée est payée à 6$/heure, mais pour chaque heure non travaillée de la journée, vous serez payée $0.25 /heure et ce, 7 jours par semaine.

Vous faites le calcul:

1er poste : 3 jours X 1 heure à $12/heure = $36 pour la semaine

2ième poste : 3 jours X 1heure à $6/heure = $18 pour la semaine. Chaque heure non travaillée des journées de travail (23 heures par jour X $0.25 X 3 jours) = $17.25. Chaque journée non travaillée des 4 autres jours, 24 heures à $0.25/heure X 4 jours = $24.

Votre total $18 + $17.25 + $24 = $59.25 pour la semaine

Voici exactement, de façon extrêmement simplifiée, comment s’explique la dépense calorique entre cardio et musculation.

Graphique illustrant la dépense calorique selon les entraînements de cardio vs. musculation. On voit bien la différence lors des jours de repos où la dépense calorique de base est de plus en plus élevée grâce aux séances de musculation.

Voyons maintenant le tout de façon plus détaillée. Beaucoup de femmes se mettent à l’activité physique pour perdre du poids et ne demandent à faire que du cardio pour augmenter la dépense calorique. À la fin de la session de cardio, la dépense calorique cesse (plus ou moins).

La musculation a comme effet de créer plus d’unités contractiles, c-à-d fibres dans le muscle, car en soulevant une charge les fibres musculaires existantes se déchirent légèrement et en se réparant (lors du repos) le corps se dit : « Je vais en générer plus, car on leur demande clairement d’être capable de soulever des charges plus lourdes que ce à quoi ces muscles sont habitués » donc, le muscle grossit légèrement pour être plus fort. L’inverse se produit lors de l’immobilisation du muscle; il rétrécit. Quiconque ayant porté un plâtre pour une période prolongée aura découvert que le muscle est atrophié lors du retrait du plâtre et nécessite même parfois, de la physiothérapie pour reprendre sa force normale.

Le hic dans tout ça est que les muscles ont un métabolisme élevé donc le muscle plus gros dépense plus de calories que lorsqu’il est plus petit et ce, même au repos d’où l’analogie avec les 2 postes.

Lors du cardio, une certaine quantité d’énergie est dépensée (comme $12/heure) et ça s’arrête. Lors de la musculation, une quantité plus petite de calories est brûlée par session($6/heure) , mais le muscle continue de brûler plus de calories pendant le reste de la journée ($0.25/heure non travaillée). Donc au total, plus de calories sont brûlées à la fin de la semaine.

Les femmes ont également peur de devenir musclées et sont donc réticentes à faire des exercices de musculation. Il y a en effet des types d’entraînement particuliers, accompagnés de diètes très spécifiques (et même parfois des suppléments légaux ou non) pour devenir musclée, mais ce n’est généralement pas ce qui est offert chez Chantal-M Training ou dans les gyms en général. La musculation régulière permet plutôt de « raffermir les chaires », tonifier et définir, mais permet surtout de renforcer les muscles que nous utilisons dans nos activités de tous les jours (lever les sacs d’épicerie, monter les marches, jouer avec les enfants, se lever et s’asseoir sur une chaise, jardiner, etc.).

« Alors » me direz-vous, « je ne devrais faire que de la musculation! »

La réponse est également : Pas exactement.

Les exercices de cardio permettent d’améliorer vos fonctions cardiaques et pulmonaires (tel le moteur et la pompe à gaz d’une voiture) tandis que les exercices de musculation permettent de renforcer les muscles, le os, les tendons…(la carrosserie, les pneus et la mécanique). Un est dépendant de l’autre.

Voici ce qui explique pourquoi chaque programme de Chantal-M Training, que ce soit pour les cours de groupe ou en entraînement privé, il y a toujours une composante cardio et une composante musculation.

Il est donc faux de croire que pour brûler des calories, il suffit de faire des exercices cardio-respiratoires 

le challenge 2025

Une nouvelle façon de réussir.

Je vous propose un défi réaliste, accessible et, surtout, durable.
Pas de fausses promesses du genre « Perdez 10 lbs en 4 semaines », « Obtenez un ventre plat en 6 semaines » ou « Courez votre premier 5 km avec deux entraînements par semaine ». Non, non, non!

Ici, on parle de petits changements simples à appliquer au quotidien pendant 90 jours pour en faire des habitudes saines, faciles à réaliser et surtout, durables.

Voici comment ça fonctionne:

début du challenge

Lundi le 13 janvier 2025
(pour une durée de 90 jours)

votre engagement

Chaque participant sera responsable de suivre ses progrès et de les partager via l'application Hexfit, qui servira de journal de bord.

ce que vous recevrez
  • Les indications à suivre dans le groupe Facebook dédié  CMT CHALLENGE 2025: Des habitudes simples pour un bien-être durable. Toutes les deux semaines, je partagerai des directives sur les changements à apporter au niveau alimentation, sommeil et activité physique pour les deux semaines suivantes. 
  • En plus, vous aurez accès à une communauté engagée pour échanger, partager vos succès et se motiver mutuellement tout au long du défi. 💬✨
  • Un profil sur l’application  Hexfit pour enregistrer vos efforts.


En prime, selon les demandes, je m’engage à venir dans votre région au fil des semaines pour vous accompagner et participer à vos efforts!

qui peut participer?

Tout le monde, sans exception.

coût

15$ (pour couvrir la création de votre compte sur Hexfit)

résultats

Ils sont garantis si vous suivez les indications à la lettre.

⚠️ Attention : Ce n’est pas un challenge difficile. Il suffit d’être constant et de s’engager avec sérieux. 😊

Alors, êtes-vous prêt(e) à démarrer l’année du bon pied et à faire de 2025 une année de progrès durables?
Let’s go! 🚀


1  Dodgson, L. (2018). « The psychology behind why we're so bad at keeping New Year's resolutions ». Business Insider, blogue, consulté le 3 janvier 2025,
https://www.businessinsider.com/the-psychology-behind-why-we-cant-keep-new-years-resolutions-2018-1.

fr_CAFrançais du Canada