C’est ce qu’une de mes clientes me répète continuellement lors de nos séances d’entraînement privé. Pourtant, elle se pousse vraiment et sort continuellement de sa zone de confort. Elle travaille très fort, surtout quand on sait qu’elle n’a jamais fait d’effort physique soutenu auparavant, que ce soit du sport ou de l’activité physique intense.
Quand je lui demande pourquoi elle dit ça, qu’est-ce qui la fait autant douter, elle me confie qu’elle trouve qu’elle est encore très essoufflée lors de nos séances de cardio et elle ne se trouve pas vraiment plus forte, sans compter qu’elle n’a pas perdu de poids (ce qui d’ailleurs n’a jamais fait partie des objectifs à atteindre).
Je suis persuadée qu’elle n’est pas la seule à avoir cette impression. Même si la science a démontré à répétition les bienfaits de l’activité physique sur la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, métaboliques (diabète de type 2), plusieurs cancers (sein, rein, colon, vessie, œsophage, poumons, estomac, endomètre), dépression, anxiété, cognition (concentration, mémoire, Alzheimer), équilibre et chutes et combien d’autres, ce n’est pas directement mesurable, ou du moins visible.
La fin de semaine passée, nous avons fait une randonnée en montagne avec deux autres personnes pour une distance totale de 5.2km à 23°C avec un taux d’humidité de 46% et un gain en altitude de 147 mètres avec plusieurs inclinaisons de 20°. Tout ça pour dire que ce n’était pas une petite balade tranquille et facile, au contraire. Ce n’était pas la première fois que notre quatuor escaladait cette montagne et toutes les autres fois, ma cliente ‘’traînait de la patte’’ à l’arrière et devait s’arrêter pour reprendre son souffle à un endroit bien précis car elle commençait à voir des étoiles.
Or, ce dimanche était différent. Nous sommes partis et sans même s’en rendre compte, elle a pris la position de meneur. Je ne l’ai JAMAIS vue à l’avant auparavant. On marche, on jase, on monte, on jase, on jase et on jase encore. Je connais très bien ce sentier et je sais très bien qu’on arrive à ‘’l’endroit maudit’’; elle monte, elle jase et passe tout droit. Soudainement, sans s’en rendre compte, POUF! on est arrivés au sommet de la montagne. Elle s’exclame : ‘’OK, tu peux le dire’’. Ma réponse : ‘’Je n’ai rien à dire. Toi, qu’est-ce qui se passe dans ta tête en ce moment?’’

Elle m’a expliqué que tout au long de la randonnée, elle appréhendait devoir s’arrêter comme d’habitude et elle se répétait sans cesse que cet endroit précis devait arriver bientôt, probablement plus que quelques mètres. Quelle ne fût pas sa surprise en voyant que nous avions atteint le sommet et que non seulement elle n’a pas dû arrêter mais en plus, elle était encore pleine d’énergie. Je lui ai également fait remarquer qu’elle a parlé tout le long, sauf à quelques endroits particulièrement à pic. Elle a compris : là était la preuve tangible des bienfaits de nos séances d’entrainements. Maintenant, elle y croit vraiment.
Alors, comment évaluer l’amélioration de vos entraînements?
Voici quelques éléments qui vous permettront de mesurer l’amélioration de votre forme physique.
- Retour à la normale de la fréquence cardiaque et de la respiration. Toute séance de cardio devrait vous essouffler. C’est le but de la manœuvre : augmenter votre rythme cardiaque et votre fréquence respiratoire. Quand vous êtes capable de reprendre votre souffle plus rapidement et que votre rythme cardiaque aussi prend moins de temps à redescendre, c’est une preuve d’amélioration de votre condition cardio-respiratoire. Si vous maintenez la même intensité à tout jamais, l’amélioration cessera. C’est pourquoi il faut pousser de plus en plus. Autrement dit, les sessions devront augmenter soit en intensité soit en durée.
- Une meilleure forme lors de l’exécution de chacun des exercices. Cette cliente ne parvenait pas à faire une fente de façon adéquate au début de nos séances. L’apprentissage a été ardu et s’est étendu sur plusieurs semaines, mais grâce à sa persévérance, elle maîtrise maintenant la forme parfaitement et parvient même à faire des fentes avec des poids dans les mains. Première étape : maîtriser la forme. Deuxième étape : augmenter la charge.
- Moins de courbatures et/ou maux de dos. Plus les muscles sont forts, moins vous serez courbaturée après des tâches tel que le jardinage, le transport de sacs d’épicerie lourds ou encore le pelletage.
- Meilleur sommeil, plus d’énergie et de vitalité, meilleure concentration sont tous des indicateurs que vous pouvez analyser. Comparez-vous ou demandez à vos proches de commenter sur leur perception quant à ces divers aspects. Notent-ils une différence?
Alors dites-moi en commentaire, croyez-vous que vos entraînements portent fruit?