Je pratique la course et j’apprécie particulièrement la course en sentier.

Voici où je me suis retrouvée lors de ma plus récente sortie de course en sentier.

Les seules traces que j’ai vu dans ce sentier étaient celles d’un orignal (ci-bas) et de chevreuils (au moins, c’était pas celles d’un ours). J’ai plus tard compris en voyant la cache que c’était un sentier de chasseur.

Qui dit herbes hautes et chevreuils dit bien sûr TIQUES!

Voici les recommandations de prévention pour éviter les piqûres de tiques lors de sorties :

  • marcher de préférence dans les sentiers et éviter les herbes hautes;
  • utiliser un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps, en évitant le visage.
  • porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs;
  • entrer le chandail dans le pantalon;
  • entrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou les bottes;
  • porter des vêtements de couleurs claires lors des promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles.

Ces recommandations s’appliquent à toutes activités de plein air incluant le jardinage, les randonnées en forêt, le golf, la chasse, la pêche, le camping, etc.?

Comme mon gros problème est que j’ai toujours chaud (même l’hiver), je cours en camisole et short de sport donc, je suis fortement à risque de me faire piquer.

Vous l’aurez deviné, ce qui devait arriver arriva!

Je vous présente mon amie de la semaine passée qui s’est amourachée de moi

Le hic est qu’elle ne s’est probablement pas amourachée de moi lors d’une de mes sorties de course. Il est fort possible que ce soit dans ma cour arrière lorsque j’ai fait un peu de désherbage à mon retour d’une journée passée en forêt à St-Donat. J’ai senti quelque chose de collé à mon  omoplate droite. C’était mon amie.

Mais là,on fait quoi? PANIQUE!!!! 😱😨

Le Gouvernement du Québec (MSSS) a mandaté l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) pour établir des recommandations de prophylaxie postexposition de la maladie de Lyme c’est-à-dire, quoi faire si quelqu’un se fait piquer par une tique.

  1. Dès qu’on remarque la tique, l’enlever soit à l’aide de pinces à sourcils ou d’un petit crochet spécial vendu dans les pharmacies. Ne pas tirer fort, tourner ou écraser le corps qui augmente les chances de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/video/maladie-lyme-bonne-facon-retirer-tique.html. La conserver dans un pot de pilule ou autre pour identification ultérieure si nécessaire.
  2. Identifier qu’il s’agit bel et bien d’une tique à pattes noire, ou Ixodes scapularis qui est la tique qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent responsable de la maladie de Lyme. https://www.inspq.qc.ca/guide-d-identification-des-tiques-du-quebec et aussi https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/zoonoses/liste_municipalites_a_risque_lyme_2021.pdf
  3. Si oui, déterminer si elle est restée accrochée plus de 24 heures (ou période incertaine)
  4. Si oui, provient-elle d’une régions identifiées comme à haut risque * (carte interactive disponible https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme
    • *une municipalité est identifiée comme à haut risque si plus de 20% des tiques recensées sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme ou si au moins 3 cas de maladie de Lyme ont été déclarés dans cette région depuis 2003
  5. Si oui, est-ce que la tique a été retirée il y a moins de 72 heures
  6. Si oui, consulter un médecin ou pharmacien qui pourra vous prescrire une dose unique de l’antibiotique Doxycycline (ou 2 petites doses si entre 8 et 12 ans) pour éviter de développer la maladie.

Si la réponse à une des questions de 1 à 4 est non, le risque de développer la maladie de Lyme est faible.

Si plus de 72 heures se sont écoulées depuis le retrait de la tique, ou lors de grossesse, allaitement, allergie/sensibilité à la doxycycline ou enfant de moins de 8 ans, la doxycycline est contre indiquée et il n’y a pas de substitut. Il suffit de surveiller les signes et symptômes de la maladie de Lyme pendant 30 jours et de consulter si apparition d’un d’entre eux afin d’entreprendre un traitement complet avec un autre antibiotique.

Qu’est-ce qui t’arrive Chantal? Vas-tu arrêter de courir dans les sentiers?

Je ne sais pas combien de temps la tique a été accrochée à moi et elle est possiblement de chez nous à Mirabel, considérée comme municipalité à haut risque contrairement aux 2 autres forêts des Laurentides où je suis allé. Il est donc recommandé selon le protocole de traiter en prophylaxie. Comme je ne peux prendre de Doxycycline (je ne suis pas enceinte et je n’allaite pas 😉) je dois donc surveiller. À date tout va très bien.

Le message que je souhaite passer est de ne pas vous empêcher faire certaines activités de peur de contracter la maladie de Lyme. Prenez les précautions nécessaires et faites une inspection de votre corps et vos vêtements dès le retour à la maison. Enlevez les tiques de façon appropriée si présentes et si le tout est effectué en moins de 24 heures, surveillez sans pour autant vous inquiéter. Sinon, il existe maintenant une ‘’pilule du lendemain’’ pour les piqûres de tiques, facilement accessible en pharmacie.

Le beau temps ne dure pas assez au Québec pour qu’on se prive de sortir. Chasse-moustique, lotion solaire et eau et Hop, tout le monde dehors, on s’en va s’extasier devant la beauté de la nature au Québec 😍

Références :

https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/description-de-la-maladie/

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2301_recommandation_prophylaxie_postexposition_maladie_lyme.pdf

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/zoonoses/liste_municipalites_a_risque_lyme_2021.pdf

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/5746/tiques-pattes-noires-ixodes-scapularis-maladie-lyme?utm_source=google-sem&utm_campaign=nat.pn.sem-ao-longs-formats&utm_medium=payant&utm_term=info&utm_content=recits-photoreportages

le challenge 2025

Une nouvelle façon de réussir.

Je vous propose un défi réaliste, accessible et, surtout, durable.
Pas de fausses promesses du genre « Perdez 10 lbs en 4 semaines », « Obtenez un ventre plat en 6 semaines » ou « Courez votre premier 5 km avec deux entraînements par semaine ». Non, non, non!

Ici, on parle de petits changements simples à appliquer au quotidien pendant 90 jours pour en faire des habitudes saines, faciles à réaliser et surtout, durables.

Voici comment ça fonctionne:

début du challenge

Lundi le 13 janvier 2025
(pour une durée de 90 jours)

votre engagement

Chaque participant sera responsable de suivre ses progrès et de les partager via l'application Hexfit, qui servira de journal de bord.

ce que vous recevrez
  • Les indications à suivre dans le groupe Facebook dédié  CMT CHALLENGE 2025: Des habitudes simples pour un bien-être durable. Toutes les deux semaines, je partagerai des directives sur les changements à apporter au niveau alimentation, sommeil et activité physique pour les deux semaines suivantes. 
  • En plus, vous aurez accès à une communauté engagée pour échanger, partager vos succès et se motiver mutuellement tout au long du défi. 💬✨
  • Un profil sur l’application  Hexfit pour enregistrer vos efforts.


En prime, selon les demandes, je m’engage à venir dans votre région au fil des semaines pour vous accompagner et participer à vos efforts!

qui peut participer?

Tout le monde, sans exception.

coût

15$ (pour couvrir la création de votre compte sur Hexfit)

résultats

Ils sont garantis si vous suivez les indications à la lettre.

⚠️ Attention : Ce n’est pas un challenge difficile. Il suffit d’être constant et de s’engager avec sérieux. 😊

Alors, êtes-vous prêt(e) à démarrer l’année du bon pied et à faire de 2025 une année de progrès durables?
Let’s go! 🚀


1  Dodgson, L. (2018). « The psychology behind why we're so bad at keeping New Year's resolutions ». Business Insider, blogue, consulté le 3 janvier 2025,
https://www.businessinsider.com/the-psychology-behind-why-we-cant-keep-new-years-resolutions-2018-1.

en_CAEnglish (Canada)