Dernières journées de décembre, premières de janvier, l’heure est au bilan.
La motivation est à son paroxysme. ‘’Je vais manger super santé, je vais aller au gym ou faire une vidéo d’entraînement 3 fois par semaine, je cesse complètement l’alcool et les desserts , Adieu les biscuits allô la salade et je me coucherai à l’heure nécessaire pour dormir 8 heures par nuit toutes les nuits. Go Go Go!»
Le désir et la motivation sont vraiment au top, là n’est pas le problème mais alors, pourquoi chaque année ces résolutions ne tiennent pas le coup?
Parce que c’est pas réaliste de faire tout ça en même temps!!!!!!
La clé réside en de petits changements progressifs et graduels qui, au fil du temps, s’additionnent et forment une grosse somme.
Par exemple, qui a la plus grande chance de maintenir sa résolution; la personne qui s’inscrit au gym le plus connu et prend un abonnement de 5 jours/semaine car elle est ultra motivée ou la personne qui décide de sortir marcher 15 minutes par jour 2 fois/semaine au travail et chaque journée de la fin de semaine pendant le prochain mois?
La différence est que pour la deuxième personne, après 1 semaine, elle augmentera probablement à 20 minutes ou marchera un peu plus rapidement et ainsi de suite. Au bout de 3 mois, cette même personne marchera 30 minutes d’un pas un peu plus rapide et peut-être même augmenter à 4 fois par semaine. La première aura sûrement laissé tombé le gym même si elle avait un abonnement de 1 an (car c’était plus économique et la ‘’forcerait à y aller’’) comme le font 70% des personnes qui s’inscrivent au gym en début d’année.
Un autre exemple. Deux personnes ont l’habitude de manger du dessert après le souper à tous les soirs. Une prend la résolution de ne plus manger de dessert sauf lors des occasions spéciales et la deuxième décide de couper ses portions de desserts de moitié pendant un certain temps et ensuite de moitié encore pendant une autre période jusqu’à manger cette petite portion un soir sur deux. Manger du dessert après le repas est une habitude. Il s’agit de changer nos habitudes et la meilleure façon d’y arriver, est de procéder à un changement minime voire pratiquement indétectable, pour maintenir cette mini habitude et croitre à partir de là.
On parle d’amélioration de 1% par jour, maintenir ce 1% et au bout d’une année, on s’est amélioré de 37 fois.

Si c’est trop exigeant et/ou ça demande de trop grands changements de vos habitudes actuelles ou dans votre routine quotidienne, c’est voué à l’échec.
En ce début de nouvelle année avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous peu importe notre situation, posons-nous la question ‘’Qu’est-ce que je peux faire de mieux par 1% aujourd’hui que j’ai fait aujourd’hui?’’ Ce n’est même pas obligé d’être une action, ça peut être – noter combien de pas par jour je fais – combien de protéines je mange par jour – combien d’alcool je bois -combien de fois je vais au restaurant dans une semaine -combien de fois je bouge dans une semaine, la liste est infinie. De là, on essaie d’améliorer de 1% chaque jour et on s’assure de cocher la case SUCCÈS à chaque jour.

ÇA c’est encourageant 😉
Votre désir en est un de mise en forme? Pourquoi ne pas essayer un entraînement de groupe virtuel dans le confort de votre foyer avec Chantal-M Training?
Séance d’essai gratuite et si vous aimez, profitez des forfaits de 1-3 ou 6 mois. Entraînement privé personnalisé également disponible.
Rendez-vous au www.chantalmtraining.com pour plus d’infos ou contactez-moi directement au contact@chantalmtraining.com ou via FB sur la page Chantal-M Training